Modules de formation en médiation artistique

Ces modules ont pour objectif d’amener l’encadrant à prendre conscience des enjeux de la créativité avec des médiateurs simples, et des façons de créer différentes.

Le rôle de la créativité, essentielle dans la construction psychique de l’enfant, est étudié sous une forme pratique reliée à la théorie.

Les mécanismes psychologiques sont observés pour permettre de saisir les processus qui s’établissent dans la relation avec l’encadrant et/ou le groupe à travers la médiation artistique.

Sont abordés les thèmes suivants :

- La fonction du médiateur et de l’objet

- Le rôle de l’animateur encadrant (transfert et contre transfert)

- La créativité, l’adaptabilité

- Le groupe

- Le cadre

- L’écoute du non verbal

Les techniques artistiques sont proposées comme des moyens d’expression de la créativité. Dans le cadre formatif, elles permettent à l’encadrant de travailler sur sa propre créativité, ses résistances et ses aptitudes pour ensuite mieux cerner les possibilités de l’enfant (ou de la personne) dans ce domaine.

Différentes pratiques sont proposées :

- la peinture en tant que lien entre le visuel et la main, travail sur les couleurs, sur l’expression spontanée, sur les images intérieures.

- le modelage d’argile en tant que support des représentations symboliques, travail sur le toucher, la perception, les éprouvés corporels, la transformation de la matière, la mise en forme.

- le collage en tant que travail sur la structure, l’assemblage, l’éparpillement.

- le masque en tant que révélateur des images personnelles et collectives, travail sur l’image de soi, les projections.