Expression gestuelle et visuelle

Stage de mime, ou comment s'exprimer et raconter des histoires en utilisant uniquement le corps.

Cette approche est basée sur le langage gestuel que l'on se réapproprie pour trouver sa propre expression et pour communiquer.

Il est possible d’utiliser les parties actives du corps, principalement les mains et le visage, de les associer éventuellement à d’autres parties passives, pour exprimer des choses, des actions, des ressentis. C’est une expression qui utilise l’espace, la forme et le mouvement. La communication non verbale fait appel au spontané, à l’image, plutôt qu’au raisonnement, ce sont des retrouvailles avec notre corps, avec l’enfant, avec le primal.

En tant qu’émetteur : permet de passer du mental à l’image et de l’image à une représentation du concret, développe l’observation visuelle, donne une place au corps dans l’expression gestuelle.

En tant que récepteur : permet de développer le visuel, l’attention, la précision de cette attention, l’écoute de l’autre.

Le but étant, tout en s'amusant de pouvoir se faire comprendre par l'autre et vice versa à travers des mimes et des exercices simples.

Ce type de langage peut être utilisé en art-thérapie ou en ateliers d'expression sous la forme de mimes ludiques, humoristiques, symboliques, interprétations de contes, de fables ou être la base d’une création d’histoire qui peut s’associer à la création d’un décor, d’une illustration musicale ou de costumes. C’est une activité qui s’adresse aux enfants comme aux adultes, aux personnes ayant des problèmes de communication, d’expression…

Il y a une grande souplesse dans la façon de s’exprimer, chacun utilisant l’espace et le mouvement à sa manière.

Stage de 3 ou 4 jours, adaptable à une durée plus longue ou plus courte.

 

Pratique :

Le langage gestuel, ses différentes formes, utilisation.

Quels éléments du corps pouvons-nous utiliser pour communiquer ?

Travail sur l’expression du visage, exprimer des sentiments, des émotions ou des situations.

Configurations des mains

Exercices de mimes simples

Latéralités, effet miroir, effet croisé

Exercices pratiques sur l’expression et le visuel 

Représentations des formes et de l’action, transferts

Mimes autour des cinq sens, autour des mots, autour d’images…

L'élaboration d'une histoire commune (ou en petits groupes) vient conclure le stage.